Offre promotionnelle : jusqu'à 20€ offerts pour votre première commande et la livraison GRATUITe avec le code

Normes électriques pour salle de bain !

INGLET - BALEA - 60 - BAMBOU

Vous voulez refaire ou construire une salle de bain mais vous ne connaissez pas les normes ? Avant de débuter des travaux dans cette pièce, il est primordial de se renseigner sur ce point. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous éclairer sur le sujet !

En matière d’électricité dans une salle de bain, il est nécessaire de respecter quelques réglementations afin de sécuriser votre habitation et d'être en conformité avec la loi.

Cette pièce d’eau exige une sécurité renforcée pour éviter tout contact entre l’eau et l’électricité. Les règles dans une pièce humide sont strictes et doivent respecter :
- Les zones de sécurité,
- Les normes,
- Les appareils électriques.

1. Les zones de sécurité

Il existe des zones de sécurité concernant les pièces d’eau. Il existe 4 volumes de sécurité qui sont déterminés par la norme NF C 15-100 :
- Volume 0 : zone la plus dangereuse, elle comprend la baignoire ou la douche. Il est interdit d’installer un matériel électrique,
- Volume 1 : zone de 2.5 m au-dessus du point d’eau. Possibilité d’installer un luminaire très basse tension et à condition que l’interrupteur soit disposé dans la zone 2 ou 3,
- Volume 2 : volume situé à moins de 60 cm de la baignoire ou du receveur et la même hauteur que le volume 1. Il est possible d’installer un luminaire de classe 1 et 2.
- Volume 3 : au-delà de la zone 1 / 2 / 3, il est possible d’installer un luminaire de classe 1 et 2.



2. Les normes

Pour sécuriser votre habitation, vous devez respecter quelques règles que ce soit de la construction ou de la rénovation. Pour garantir une bonne conformité, vous devrez suivre les règles décrites dans la Norme NF C 15 – 100 (cette norme concerne les installations électriques à basse tension).

Voici quelques règles :
- Les appareils devront être équipés d’un disjoncteur haute sécurité de 30 mA,
- Le mobilier de salle de bain (simple vasque ou double vasque) sera installé dans les volumes 2 et 3,
- Les interrupteurs électriques seront installés dans le volume 3.
 

3. Les appareils électriques

Voici les appareils électriques que vous pouvez installer dans votre salle de bain :
- Prises électriques : il faut bien vérifier la zone de sécurité. Les interrupteurs et les prises électriques sont risqués, il est obligatoire de les placer dans la zone 3.
- Radiateurs : si vous souhaitez installer un radiateur, il faut choisir soit un sèche-serviette électrique ou un fixe soufflant.
- Éclairage : c’est un aspect essentiel de la pièce. Il faut installer un éclairage sûr et étanche. Pour bien choisir un luminaire, vérifiez la « classe » de l’éclairage et la sécurité (par exemple, la norme IP44).

Nos conseils ne sont pas exhaustifs, ils vous permettront de prendre en compte l’aspect électrique afin d’agencer au mieux cette pièce. Il est préférable de faire appel à un électricien pour installer ou refaire l’électricité de votre salle de bain. Pour retrouver des produits aux normes pour salle de bain : cliquez ici.

Tableau récapitulatif :

Interdit Sous condition Autorisé

(1) doit être protégé par un dispositif différentiel au plus égal à 30Ma.
(2) si les dimensions de la salle d’eau ne permettent pas de le placer dans le volume 3 ou hors volume.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,